Translate

jeudi 12 octobre 2017

À tous les parents et futurs parents de jumeaux

Ce matin, j'ai été très révoltés quand j'ai regardé l'émission La Maison Des Maternelles qui a traité le sujet des parents de jumeaux...

Certes, des jumeaux c'est du travail en plus, mais rien d'insurmontable ! 
Un petit miracle, enfin deux petits miracles sont venus chambouler votre vie pour vous apporter une double dose de bonheur ! 

Oui, vous pouvez devenir des parents au top ! 
Oui, vous parents de jumeaux, vous êtes merveilleux. 


On se prend des réflexions à chaque fois que l'on sort, en passant par "bon courage", "des jumeaux ? Je ne sais pas comment vous faites, moi, je n'aurai pas pu" à "quelle horreur ! Des jumeaux !" ... 

Mais pourquoi ? Pourquoi avoir une image aussi dégradante des jumeaux ? 



" Moi, je n'aurai pas pu." Pardon ? Qu'auriez-vous fait ? Vous en auriez mis un à la poubelle ?? 


Et bien non, quand ils arrivent tous les deux dans votre bidou, premièrement ça peut être un gros choc psychologique, car vous ne vous y attentiez pas ou alors une grosse joie, mais très vite on les aime plus que tout, même si pour certaines cela peut-être un peu plus long, mais tout comme avec un seul bébé quand une grossesse n'était pas désirée à la base. 

Notre cerveau se prépare petit à petit, il sait qu'il y a deux bébés, qu'il faudra s'occuper des deux en même temps et trouver des astuces: développer ses compétences ! 
Et sans s'en rendre compte, tout naturellement ! 
En effet, les parents de jumeaux sont multi-taches en plus d'être organisés !! 

Oh, oh, oh, j'en vois venir là qui se disent "mais non, moi, je ne suis pas organisée du tout !"
Si si, mais tu ne t'en rends pas compte, car c'est devenu naturel.  

Comment donner à manger à deux bébés en même temps ? 

Les parents trouvent vite leur propre astuce :) 

Avec l'allaitement, la maman choisit de faire comme elle veut, un par un ou les deux en même temps. Avec le biberon, c'est la même ! Chacun son tour ou l'astuce du coussin ou des transats ! Compliqué ?
Ben non :) 

* Les biberons ?

Il suffit d'en avoir un bon stock si on n'a pas envie de les laver à chaque fois, d'en préparer plusieurs à l'avance et de s'aider de boîtes doseuses ! Maintenant, il y a même les machines qui préparent les biberons !  Et hop, les biberons de la journée dans le lave-vaisselle ou dans la bassine à faire tremper les biberons !

* Allaiter des jumeaux? 

Bien sûr que c'est possible ! Et plutôt deux fois qu'une !! (haha blague pourrite mais j'ai le droit en tant que maman de jumeaux hein? :) ) . 

* Dois-je me faire aider pour l'allaitement ? 


Bien entendu pour démarrer comme pour un allaitement simple, il y a toujours besoin d'aide. Si ce n'est pas à la maternité, c'est en prenant contacte avec une conseillère en lactation ou par exemple se faire aider avec le groupe d'allaitement de jumeaux et plus sur Facebook ! 

Je l'ai fait et j'en suis heureuse! Il y a eu des moments où j'ai douté et que je me suis sentie très seule, car en effet, je ne connaissais pas tout ce qu'il fallait savoir sur l'allaitement et toutes les clés d'aides comme la conseillère en lactation et le groupe Facebook. Alors, n'hésitez pas ! C'est une merveilleuse expérience !

Je les ai du coup allaités jusqu'à 7 mois et demi, mais j'ai dû arrêter pour reprendre mon traitement pour ma SEP. 
Alors, bien entendu, on m'a pris pour Superwoman !!!!! "Tu as des jumeaux et tu allaites ?? Wouah...!", "Ah, mais vous êtes une Superwoman" "respect", "je vous admire".
Bref, mais en fait comme toutes, j'ai deux nénés et donc assez pour deux bébés hein ! 
C'est tellement gênant d'être félicitée pour cela et d'être vue comme Wonderwoman alors qu'on nourri seulement nos enfants. 

Je regrette tellement que beaucoup de mamans de jumeaux n'aient pas pu allaiter alors qu'elles le souhaitaient parce qu'il n'y avait personne pour les aider et qu'on ne leur a pas donné toutes les informations nécessaires. 
Aujourd'hui, j'ai envie d'aider les futures mamans qui le souhaitent et les mamans qui débutent.

Et le sommeil dans tout cela ? 

En général, les jumeaux sont habitués à dormir ensemble et à peu près au même rythme, car dans le bidou ils étaient déjà ensemble ! Vous le remarquerez peut-être ! Pour la faim, ça peut-être une autre histoire, mais il est toujours possible de les recaler ensemble ! 

Libre à vous de choisir de faire ensemble ou chacun son tour.
Personnellement, c'était tout ensemble, cela m'allait très bien, c'était beaucoup plus simple et puis de toute façon dans le ventre, c'était la même. Ils auront bien le temps plus tard de se différencier et de faire des choses à part, là, on parle de bébés. 
Bien entendu, il y a des risques d'avoir plus de pleurs, mais pas forcément, un bébé à lui tout seul peut demander plus de travail que 2 bébés ! 


Déléguer ? Se faire aider ? 

Je n'ai jamais voulu me faire aider, non par prétention comme il l'a été dit dans l'émission ( d'ailleurs je trouve cela abusé de parler de prétention... Non les parents de jumeaux ne proutent pas plus haut que leur c**) mais simplement parce que je n'avais pas envie qu'on interfère dans mon cocon, qu'on s'occupe de mes petits, de ma maison, qu'on prenne un bout de ma place de maman et aussi parce qu'après la naissance, on m'avait "volé" mes bébés. 


À savoir que dans pas mal de départements, les CPAM peuvent mettre en place une aide ménagère ou une assistante pour s'occuper de vos petits. Je n'en ai jamais voulu et je ne regrette pas. 

Mais si jamais vous en ressentez le besoin, bien entendu, faites ! 


La gémellité, c'est une expérience extraordinaire que seuls les parents de jumeaux vivent, voyez là comme un miracle, un booster, qui, quand vous êtes dans des moments difficiles vous rappellera la chance que vous avez. 

Parlez, échangez, venez racontez vos craintes, vos doutes, vos mésaventures, vos moments de détresse, mais surtout, n'oubliez pas que vous êtes et serez de super parents !  

Attention ! On n'oublie pas qu'on est super !! 

Mes amours, vous faites de moi une maman comblée de bonheur.

Un peu d'humour pour terminer ! :D 

 

Eh Ho ! J'ai dit qu'on n'oubliait pas qu'on est des super parents !!! J'espère que vous l'avez bien retenu !! Gare à vous si vous oubliez !!! 

Merci de m'avoir lu !!!!! :) 





#parentsdejumeaux #mamandejumeaux #jumeaux #grossessegemellaire #parents #parentalite

3 commentaires:

  1. Article au top ! Vous avez resumé tout ce qui me passe par la tete et qui vient du coeur ;)

    RépondreSupprimer
  2. bon article ! je n'allait pas et j'ai besoin de les mettre en garde pour penser à moi mais totalement d'accord sur le reste

    RépondreSupprimer
  3. C’est tellement vrai!!! Ras le bol de la visions des jumeaux comme quelque chose de difficile par la société !!! Et l’allaitement, n’en parlons pas!!! Changeons tous çà!��

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !