Translate

mercredi 26 avril 2017

Recette du liniment maison

Je vous en avais parlé il y a quelque temps, faisant partie de ma démarche de réduction des déchets et d'éliminer les produits chimiques de notre quotidien, ayant fini mon stock, je suis enfin passée au liniment maison !

Je vous en propose donc ma recette !

Qu'est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

C'est un mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive en parts égales servant à nettoyer et protéger le siège de bébé. 
Grâce à l'eau de chaux, le ph de la peau est rétabli. En effet, l'urine acidifie la peau et provoque des érythèmes fessiers, le liniment aide donc à les limiter. 

Le liniment ne sert pas que pour les bébés ! Il est un très bon démaquillant, hydratant, baume pour la peau, bon sur les rougeurs, contre les croûtes de lait, coups de soleil et est aussi utilisé pour entretenir les cuirs ! Il est multi-option ! 

Vous l'aurez compris, c'est un super produit pour toute la famille ! 


Quels ingrédients et ustensiles ai-je besoin pour faire liniment maison ?

Vous aurez besoin d'huile d'olive vierge extra (bio de préférence), d'une bouteille d'eau de chaux que l'on trouve en pharmacie et en magasin bio et de cire d'abeille en pépite de préférence qui se trouve elle aussi en magasin bio.
Il n'est pas obligatoire d'utiliser de la cire d'abeille, c'est juste un petit plus qui permet de mieux lier l'eau de chaux et l'huile d'olive. 


Pour les ustensiles, il vous faudra au choix avec ce que vous avez : un robot, ou une casserole et un fouet ou mixeur plongeant. Il vous faudra aussi bien évidemment un ou des contenants de la capacité de votre choix pour le liniment. Il est préférable que ceux-ci soient opaques pour que le produit se conserve mieux. 
Il vous faudra aussi un entonnoir pour vous aider à verser le liniment dans le contenant, un bol doseur et une balance pour peser la cire d'abeille et la bonne quantité de liquide. 


Enfin, il vous faudra une bouteille d'alcool à 70 % pour désinfecter les ustensiles.

Comment dois-je procéder ?

Tout d'abord, il faut au préalable bien nettoyer les ustensiles et le ou les flacons puis les désinfecter avec de l'alcool à 70% de préférence.

Pour ma part, j'ai fait 1 litre de liniment pour remplir 2 flacons 500 ml et un petit flacon où j'en ai mis à peu près 50ml pour mettre dans le sac à langer. Il y a donc un peu moins de 500 ml dans mes flacons. 

J'ai réutilisé d'anciens flacons dont 1 flacon pompe qui provenait d'une eau nettoyante, le petit flacon qui venait d'un liniment et enfin la bouteille d'eau de chaux même si elle n'est pas opaque. Il faut un bon stock pour des jumeaux, surtout que je me démaquille avec ☺.


J'ai choisi de faire mon liniment avec mon robot Companion, mais vous pouvez utiliser n'importe quel robot ou tout simplement une casserole/un bol et un mixeur plongeant/fouet.

Pour 500 ml de liniment, il vous faut : 

- 500 ml d'eau de chaux
- 500 ml d'huile d'olive vierge extra bio
- 10 gr de cire d'abeille (en option)


Tout simplement sans robot chauffant, il vous suffit tout d'abord de faire fondre la cire d'abeille au bain-marie dans une casserole avec l'huile d'olive. 
Une fois la cire fondue dans l'huile d'olive, vous pouvez ajouter l'eau de chaux en petit filet et battre avec un fouet ou mixer jusqu'à émulsion.

Pour le faire au robot, c'est un peu le même principe, on met à chauffer la cire d'abeille et l'huile d'olive à environ 60° en vitesse 2 jusqu'à ce que la cire soit fondue puis ajouter l'eau de chaux et mixez.

Une fois le mélange émulsionné, attendez un petit peu qu'il refroidisse avant de le transvaser dans le contenant, car tous ne supportent pas la chaleur. 

Laissez totalement refroidir avant utilisation et voilà, le tour est joué ! ☺


Si vous avez bien respecté les quantités et la procédure, vous devriez obtenir un liniment onctueux grâce à la cire d'abeille ! 


Quels sont les avantages du liniment maison ?


* Economique, car il revient beaucoup moins cher qu'un liniment bio acheté dans le commerce. En le faisant vous-même vous pouvez avoir 1 litre de liniment pour environ 5€ ou moins selon le prix des produits que vous achetez bien évidemment ! 

* Sain et naturel, vous savez ce qu'il y a dedans. Pas de produits chimiques, zéro perturbateur endocrinien.

* Moins de déchets, vous réutilisez les mêmes flacons, il n'y a plus à jeter de flacon et en racheter encore et encore. 

* Bonne conservation. Vous pouvez garder votre liniment 3 mois avec un flacon opaque sans soucis ! 

* Vous pourrez être fière de l'avoir fait vous même pour votre bébé et même pour vous et toute la famille ! 

Alors, et vous ? Faites-vous votre liniment ? 
Allez-vous vous lancer ? 

J'espère que cet article vous aura plus et vous aura donner envie d'essayer ! 

Merci de votre lecture ! ☺

#liniment #faitmaison #bebe #puericulture #zerodechet 


1 commentaire:

  1. Coucou !
    Je ne savais pas que le liniment servait à autant de chose ! Sachant que je suis dans le domaine des enfants et que je veux être (un peu plus tard) assistante maternelle, je garde ta recette sous le coude :)
    Merci beaucoup en tout cas !
    A bientôt, bises,
    Alexia

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !