Translate

mardi 24 janvier 2017

Le don de sang, un don noble

Pourquoi donner son sang ? 

























Chaque jour, ce sont environ 10 000 dons de sang qui sont nécessaires pour soigner les malades, 1 millions de malades chaque année qui sont soignées grâce à vos dons !

Voilà une vidéo de l'établissement français du don de sang pour vous expliquer à quoi servent ces dons:

 


En 2014, 572 443 patients ont bénéficié d’une transfusion (51,4 % de femmes et 48,6 % d'hommes.)


Tout le monde peut en avoir besoin un jour. Maladie, accidents, accouchements, etc, nous sommes tous touchés, conjoints, enfants, parents, famille, amis, proches, vous même ! 

Vos dons sauvent des vies.  Moi même j'ai eu besoin de ces dons sans imaginer qu'un jour je pourrais en avoir besoin et encore moins ce jour là qui était censé être le plus beau jour de ma vie : la naissance de mes jumeaux.


Oui, car tout peut basculer en quelques minutes, on peut passer du rêve au cauchemar. C'est bien ce que j'ai moi même vécu à cause d'une hémorragie de la délivrance qui m'a fait perdre 2 litres de sang et pour laquelle j'ai été transfusée de sang et de plasma. 
Alors je remercie du fond de mon cœur tous les donneurs de sang, sans qui aujourd'hui je ne serais certainement plus là !

Depuis ce jour, il m'est malheureusement interdit de donner mon sang car j'ai reçu une transfusion et par précaution ces personnes ne peuvent plus donner leur sang.



Aujourd'hui j'en fais un combat ! Un combat pour sensibiliser au don de sang, pour que chacun puisse à son tour être guéri si il en a besoin, pour tous ces malades qui chaque jour ont besoin de recevoir du sang, des plaquettes et du plasma et pour qui cela est vital. 

Vous souhaitez savoir si vous pouvez donner votre sang ?


Rendez-vous ici pour passer le test ==> Test aptitude au don de sang

Vous voulez savoir où donner votre sang ? 

Rendez-vous ici ==> Trouver une collecte de sang

Comment se passe le don de sang  ?


On prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
L’acte lui-même dure de 8 à 10 minutes. Il faut y ajouter le temps de l'entretien précédant le don, le temps de repos et de collation, ce qui nous fait environ 45 minutes.

45 minutes de votre temps dont un prélèvement de 10 minutes de votre vie pour sauver celle de quelqu'un. Cela n'en vaut-il pas le coup? 

Laissez le Héros qui est en vous passer à l'action ! :) 

Ces dons sont sécurisés et tout le matériel est stérile, aucune inquiétude à avoir. Vous n'aurez seulement à penser à la personne que vous allez aider ou sauver par votre don. Et ça, c'est beau ! 

A quelle fréquence peut-on donner ? 

une femme peut donner son sang au maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.
Il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.

Il est important de donner régulièrement votre sang car la durée de vie des produits sanguins est limitée et surtout pour les plaquettes ! 

==> Téléchargez la plaquette explicative du don de sang : Plaquette explicative sur le don du sang
Sources : EFS (établissement français du sang)

Merci beaucoup pour votre lecture. J'espère que cet article vous donnera envie de donner ou vous éclairera sur ce qu'est le don de sang.

N'hésitez pas à partager autour de vous et à me dire en commentaire si vous êtes donneurs ou non et si vous avez déjà eu besoin d'être transfusé.

#dondusang #don #vie #efs #blog 


2 commentaires:

  1. Malheureusement je ne peux pas donner mon sang mais un énorme respect à tous ceux qui le font !!!

    RépondreSupprimer
  2. super article, si l'on peut aider une vie, le geste en vaut la chandelle.

    http://uma-grande-aventura.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !