Translate

lundi 13 juin 2016

Les types de jumeaux

Quels sont les différents types de jumeaux ?

Vous le savez sûrement mais il existe plusieurs types de jumeaux.
La plupart ne connaissent que 2 types de jumeaux : les vrais et les faux !

Mais quand on découvre que l'on attend des jumeaux on apprend qu'il n'y a pas seulement 2 types de jumeaux mais 4 !!!

Les "faux" jumeaux sont appelés les jumeaux dizygotes, c'est à dire qu'ils viennent de 2 ovules différents ainsi que de 2 spermatozoïdes différents et n'auront pas le même patrimoine génétique à l'inverse des "vrais" jumeaux.
De ce fait sur le couple gémellaire il pourra y avoir un garçon et une fille, 2 garçons ou 2 filles, un brun et un blond, un grand un petit, etc.. Ils ont chacun leur poche et chacun leur placenta.


Pour les "vrais" jumeaux nous avons 3 catégories :

- Les mono-bi ( ce sont mes jumeaux :) ) qui viennent du même ovule et du même spermatozoïde, ils ont la même poche avec une très fine membrane presque invisible et le même placenta, ce qui veut dire qu'ils mangent dans le même frigo !

- Les mono-mono encore plus rares que les mono-bi n'ont pas du tout de membranes mais tout comme les mono-bi se partagent le même placenta.

Le problème avec ces deux types là c'est qu'il y a un risque de STT  (syndrome du transfuseur transfusé) ce qui oblige à un suivi échographique tous les 15 jours car la vie des bébés est en danger dans ce cas là et une intervention rapide est nécessaire bien que difficile. Le STT correspond a un partage du placenta non équitablement.

- Les bichordiale-biamniotique, les échographies montrent de "faux" jumeaux car l'ovule ce divise très tôt en 2 poches et 2 placentas, impossible de savoir avant leur naissance si ce sont des "vrais" ou de "faux" jumeaux. Pour être sûr, il faut attendre qu'ils grandissent et/ou faire des tests mais quand ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau il n'y a presque pas de doutes.
S'il s'avère que ce sont de "vrais" jumeaux, ils viennent alors du même ovule et du même spermatozoïde.

Et l'hérédité dans tout ça ?

Et bien, il est vrai que les jumeaux dizygotes (les "faux" jumeaux) sont héréditaire car l'hérédité vient du fait que la femme ovule deux fois et que du coup 2 ovules sont fécondés en même temps.
A l'inverse, les jumeaux monozygotes ("vrais" jumeaux) n'ont rien à voir avec l'hérédité, il n'y a qu'un seul ovule, c'est seulement le hasard de la nature ! :)

J'espère que tout cela vous a intéressé et éclairé sur le sujet, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaire :)

Voici un petit tableau schématisé pour y voir plus clair:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !